Comment améliorer la position du sujet
Format
Broché
EAN13
9782374710563
ISBN
978-2-37471-056-3
Éditeur
Huysmans
Date de publication
Nombre de pages
192
Dimensions
23 x 15 x 1 cm
Poids
200 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Comment améliorer la position du sujet

Huysmans

Indisponible
Ce livre regroupe une diversité de contributions écrites à l’occasion de la 4e Journée de la Fédération des Institutions de Psychanalyse Appliquée (FIPA) dont le thème, « Améliorer la position du sujet », avec son sous-titre « effets analytiques, effets thérapeutiques » invitait à se pencher sur la conjonction et la disjonction entre les effets analytiques et les effets thérapeutiques obtenus dans les institutions de la FIPA.« Les effets psychanalytiques ne tiennent pas au cadre, mais au discours, c’est-à-dire à l’installation de coordonnées symboliques par quelqu’un qui est analyste, et dont la qualité d’analyste ne dépend pas de l’emplacement du cabinet, ni de la nature de la clientèle, mais bien de l’expérience dans laquelle, lui, s’est engagé́. »Miller J.-A., « Vers PIPOL 4 », Mental, n° 20, 2008, p. 186.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Le , Librairie - Papeterie Charlemagne Toulon

Dans le cadre de notre cycle "Savoirs", Charlemagne Toulon vous propose d'assister à une conférence intitulée "Comment améliorer la position du sujet ?" en partenariat avec l'ACF en MAP mardi 28 mai à 18h30 sur inscription au 04 94 62 22 88.

Inscription préalable : presentationdebatlivretoulon@gmail.com
Entrée libre. Renseignements : 06 09 64 55 98

L’ACF EN MAP, Le Centre psychanalytique de consultations et de traitement (CPCT-Marseille) et la librairie CHARLEMAGNE organisent une
Présentation-débat

S’orienter de la psychanalyse : les enjeux cliniques et politiques du livre Comment améliorer la position du sujet

Mardi 28 mai à 18h30
Librairie Charlemagne,
50, Bd de Strasbourg, 83000 Toulon

Un fil : « L’expression psychanalyse appliquée à la thérapeutique noue les effets thérapeutiques et les effets analytiques. La psychanalyse appliquée à la thérapeutique, « c’est la psychanalyse qui concerne le symptôme, la psychanalyse en tant qu’appliquée au symptôme ». Elle améliore certainement la position du sujet : elle calme, tempère, adoucit. C’est à partir des effets psychanalytiques, et à partir d’eux seuls, que les effets thérapeutiques peuvent en retour être envisagés. Une telle orientation se distingue de toute velléité de réponse à l’Autre social, de ce « poison » qui envahit souvent les psychothérapies : répondre à une telle demande ce n’est pas de la « psychanalyse appliquée à la thérapeutique, c’est de l’assistance sociale d’orientation lacanienne », comme l’indique Jacques-Alain Miller.

Présentation du livre édité par l’École de la Cause freudienne
Hervé CASTANET
Professeur des universités, psychanalyste à Marseille
Sylvie BERKANE-GOUMET
Psychanalyste à Marseille

Discutantes
Renée ADJIMAN
Psychologue clinicienne à Allauch
Françoise BIASOTTO
Psychologue clinicienne à Toulon
Françoise HACCOUN
Psychanalyste à Marseille
Marie-Claude PEZRON
Psychanalyste à Toulon